Signalisation et sécurité : comment éviter l’accident ?

Citec

Absence de panneau, marquage effacé, obstacles … une signalisation défectueuse ou contradictoire est susceptible de causer des accidents de circulation, voire d’engager la responsabilité des collectivités. L’inspection de sécurité routière permet d’y remédier. Exemple.

Exemple de signalisation verticale non-conforme. Crédits : Citec

Collex-Bossy est une commune de 1’700 habitants située au nord du canton de Genève et limitrophe avec la France. Ces dernières années, celle-ci a connu divers accidents de circulation liés à la non-conformité et à l’état de la signalisation routière sur son territoire. Pour remédier à cette situation, la Commune a souhaité effectuer une inspection complète de la signalisation routière : est-elle en bon état et conforme aux normes ainsi qu’à la législation ? Y a-t-il des signaux absents ? Etc.

L’inspection de sécurité routière confiée à Citec

Ainsi, la Commune de Collex-Bossy a mandaté Citec afin d’analyser l’ensemble de la signalisation routière sur le territoire communal. Routes cantonales, communales, chemins agricoles … nos experts en Sécurité des infrastructures ont passé au crible l’intégralité de la signalisation verticale (panneaux) et horizontale (marquage), sise sur plus d’une trentaine de kilomètres linéaires. Des relevés de terrain, avec saisie vidéo et photographique, ont permis d’analyser la conformité de la signalisation à l’aune des exigences normatives et légales. Les déficits de sécurité routière afférents ont ainsi été mis en lumière. Des mesures correctrices ont été proposées dans le rapport final d’inspection remis dernièrement.

Sur le même thème