Citec contrôle la signalisation verticale et BSA du tunnel des Evouettes

Citec

Dans le cadre des travaux de réalisation du tunnel des Evouettes, le Service de la Mobilité (SDM) du canton du Valais a mandaté Citec afin de contrôler le projet de signalisation verticale du tunnel et de ses approches.

Le tunnel des Evouettes en percement. Crédits : Citec

Dans le but de soulager le cœur du village des Evouettes, dans le Chablais valaisan, un projet de contournement voit le jour et nécessite la création d’un nouvel axe routier, et notamment d’un tunnel. Le village est en effet actuellement traversé par plus de 16’000 véhicules chaque jour. Le projet de contournement prend en compte l’augmentation du trafic et la volonté de repenser l’espace public, en renforçant la sécurité et la qualité de vie des usagers et des riverains.

Citec contrôle la signalisation du tunnel des Evouettes

Dans le cadre des travaux de réalisation de l’ouvrage enterré, le Service de la Mobilité (SDM) du canton du Valais mandate Citec afin de contrôler le projet de signalisation verticale du tunnel et de ses approches. L’étendue du projet concerne la section souterraine et une portion à ciel ouvert, comprenant deux giratoires de part et d’autre des trémies. Nos experts en Chantiers routiers ont apporté leur expertise pour évaluer la pertinence des signaux fixes et variables du projet et pour s’assurer que les conditions minimales d’exploitation soient respectées. Ils ont pu identifier les éventuels manques fonctionnels du concept de signalisation et ont permis l’optimisation du nombre d’équipements BSA, notamment de signalisation dynamique. La mise en service du tunnel est prévue fin 2024, et le public a déjà pu apercevoir le chantier en septembre 2022 lors d’une journée de présentation.

Sur le même thème