Les travaux de réaménagement du tronçon de la route cantonale 5 reliant Neuchâtel à Saint-Blaise et Hauterive, débutent enfin ! Citec accompagne ce projet depuis plus de 10 ans et est fier de voir cet axe routier important de l'agglomération neuchâteloise restauré pour faire la part belle aux mobilités actives et aux transports publics.
Porte d’entrée historique en ville de Neuchâtel depuis l’est, la route cantonale 5 (RC5) est aujourd’hui dédoublée par l’autoroute en tranchée couverte. L’autoroute draine depuis plus de 30 ans déjà une grande partie du trafic routier, sans que la route cantonale en surface n’ait été remaniée. Face à la montée en puissance des mobilités douces et la densification des abords de la route, les communes concernées et le Canton de Neuchâtel souhaitent réaménager complétement le tronçon de deux kilomètres, afin de lui conférer un caractère moins routier et le rendre plus adapté à la multimodalité. Les travaux viennent de débuter, après une longue phase de gestation du projet, et sont prévus pour quatre ans. Une fois terminé, l’axe sera transformé en boulevard urbain, entraînant une amélioration de la qualité de vie pour les riverains, avec plus de végétalisation, plus d’espace à disposition pour les modes actifs et une réduction sensible des nuisances.
Citec accompagne le projet du concept à la réalisation
Nos experts sont impliqués sur le projet de requalification de la route cantonale depuis plus de 10 ans, des premières ébauches de concept et plans d’avant-projet avec le bureau RWB, à la phase d’exécution de ces trois dernières années, sous la houlette du bureau d’ingénierie civile Mauler SA. Citec se réjouit de continuer à accompagner le Canton de Neuchâtel, maître d’ouvrage, sur la gestion du trafic dans le cadre du chantier en cours.
La presse en parle
Sur le même thème
-
Neuchâtel : nouveau tracé pour la ligne 107
16 décembre 2024Dès le 16 décembre 2024, la ligne 107 des trolleybus de TransN adopte un nouveau tracé entre Saint-Blaise et Marin. Le fruit de plusieurs années de discussions et réflexions, où Citec a joué un rôle clé.
-
Gare Part-Dieu : inauguration du passage Pompidou
29 août 2024Le 28 août, Citec a assisté à l’inauguration du Passage Pompidou, dans la gare de Lyon Part-Dieu, réaménagée afin de rendre la gare plus accessible et d’accompagner le changement de ce pôle d’échange multimodal.
-
Neuchâtel : régulation du carrefour Fahys-Gibraltar
21 août 2024À la suite des recommandations Citec, des feux de circulation permettant notamment une meilleure sécurisation des usagers de la route et des piétons viennent d’être mis en service au carrefour Fahys-Gibraltar.