La commune des Deux Alpes souhaite améliorer l’organisation des infrastructures et services de mobilité sur son ensemble, en accordant une place prioritaire aux modes actifs et aux transports collectifs. Citec est mandaté par la commune pour élaborer un schéma directeur des mobilités qui prenne en compte tous les modes de déplacement.
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Les Deux Alpes est une des plus grandes stations de ski des Alpes françaises. L’accès à la station s’effectue par un seul accès routier et, au cœur du chef-lieu, caractérisé par la présence d’une avenue principale au centre, la circulation s’organise en boucle entre l’avenue de la Muzelle et la rue des Sagnes, où se concentrent les principaux commerces et services de loisirs. En été comme en hiver, le bas des pistes donne accès à certaines remontées mécaniques, à des points de rencontre, aux différentes activités et aux rues parallèles. La commune présente une très forte saisonnalité avec un nombre important de touristes en haute saison. Cet afflux génère de fortes contraintes en mobilité : congestion de la route d’accès, présence de voitures sur tout l’espace public, concentration de flux piétons et mélange avec le trafic automobile, difficultés de circulation, etc. La place accordée aux modes doux/actifs est limitée malgré la présence de bandes cyclables sur l’avenue de la Muzelle et quelques aménagements de type voie verte. La commune des Deux Alpes souhaite établir un schéma directeur des mobilités qui prenne en compte tous les modes de déplacement. Ce schéma directeur vise à améliorer l’organisation des infrastructures et services de mobilité sur l’ensemble de la commune en accordant une place prioritaire aux modes actifs et au transports collectifs.
Citec améliore la mobilité de la commune des Deux Alpes
Citec est mandaté par la commune des Deux Alpes, aux côtés d’Atelier Deux, agence d’architectes urbanistes, pour établir le schéma directeur en trois phases : le diagnostic, l’analyse prospective qui permet l’établissement de scénarios et la planification des actions du projet. Actuellement en phase de diagnostic, nos experts ont réalisé des comptages et des relevés du stationnement. L’objectif du diagnostic : réaliser une étude pendant la haute et la basse saison, afin qu’à terme le schéma directeur puisse adopter des actions qui diminueront l’effet de saisonnalité. Les services de mobilité, tels que le covoiturage, le parking-relais et la navette publique, devront en effet être intégrés afin de répondre aux besoins de tous les usagers des quatre saisons de l’année. Par la suite, des ateliers et concertations seront animés par le groupement auprès des partenaires locaux puis auprès des riverains et commerçants, dans un second temps. La concertation est au cœur de la démarche, à chaque phase du projet, afin d’associer les habitants et commerçants et co-construire le schéma directeur.
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