Citec supervise un projet de modélisation à l’ENTPE

Citec

Entreprise formatrice depuis 2007, Citec participe à la formation de futurs professionnels comme d'experts en Suisse, France et Italie. Déjà intervenu auprès de l'ENTPE à plusieurs reprises, nos experts ont supervisé un projet de modélisation réalisé par des étudiants de l'école.

Travail de groupe. Crédits : Pexel - William Fortunato

L’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), située à Lyon, forme des ingénieurs civils et fonctionnaires polyvalents dans les domaines de la transition écologique, dont le transport et la mobilité. Citec est intervenu à plusieurs reprises en tant qu’expert et membre de jury auprès de l’ENTPE, lors du hackathon étudiant sur le thème du « Campus de demain » en janvier dernier, de la remise du prix « Citec Mobility Solutions France » à l’un des étudiants ayant présenté le meilleur travail de fin d’études ou encore lors d‘interventions auprès des étudiants du Master TURP sur les questions de mobilité numérique et du MaaS. Dans le cadre de leur programme de tronc commun, avant de choisir leur spécialisation, les étudiants de première année de l’ENTPE doivent se pencher sur un projet de groupe sur différents sujets pluridisciplinaires liés à un domaine de l’école.

Citec reste investit dans la transmission d’expertise

Nos experts en Modélisation ont donc accompagné et supervisé un projet de modélisation de certains étudiants pour la seconde année consécutive. L’objectif principal ? Appréhender et développer la compétence de modélisation de phénomènes et de systèmes complexes, à travers une méthodologie guidée. Les étudiants devaient reconstituer les flux vélos à travers un modèle simple, sur la base de données terrain récoltées par leurs soins, avec des missions de comptage, et d’analyse de données statistiques et de recherches bibliographiques. Après Philippe Viala l’an passé, c’est Olivier Balaguier qui a accompagné les étudiants dans la démarche de modélisation et réalisé l’évaluation. Le sujet, « Analyse des données VLS pour l’évaluation des politiques cyclables », permet de confronter différents types de données observées et méthodes de modélisation pour reconstituer les flux vélos sur l’agglomération lyonnaise. Pour les étudiants, il s’agissait de présenter la démarche et les résultats obtenus lors d’une soutenance et lors d’un forum sous forme d’exposition.

Citec est fier de poursuivre son engagement dans la formation d’excellence pour tous les profils de passionnés de transport et de contribuer à la mobilité durable

Sur le même thème