Étude prospective sur la neutralité carbone 2050 des mobilités, Région Sud
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a mandaté Citec pour identifier et quantifier l’impact des mesures de décarbonation des transports en vue d’atteindre les objectifs 2030 et 2050 des accords de Paris. L’étude intègre l’ensemble des mobilités du territoire régional et s’attache à évaluer les mesures possibles en matière de transition énergétique et écologique des transports selon leur « coût d’abattement », c’est-à-dire le coût total d’une mesure (financier, socio-économique, etc.) rapporté aux émissions évitées. Des entretiens avec des experts nationaux et internationaux ont permis de parfaire cette méthodologie novatrice et d’aboutir à un outil d’évaluation des coûts d’abattement pour le cas spécifique du secteur des transports. Sur la base de cet outil plusieurs scénarios de décarbonation à l’horizon 2050 ont été comparés et des recommandations sur les modes d’intervention à privilégier pour la Région Sud ont été formulées.
Prestation :
Transition(S)
Maître d’ouvrage :
Région Sud
Lieu :
Provence-Alpes-Côte d’Azur (France)
Année :
2022 – 2023



Caractéristiques du projet
- Prise en compte de tous les flux de mobilité sur le territoire de la Région Sud, hormis l’aérien et une partie du maritime
- Prise en compte des flux voyageurs et marchandises
- Utilisation des relevés d’Atmosud (émissions par tronçon de réseau)
- Important travail pédagogique au sein des services et auprès des élus
Rôle de Citec
En association avec Enerdata :
- Direction d’étude
- Élaboration de méthodologies pour estimer les flux futurs (distance, choix modal, changements de comportement, territorialité)
- Estimation des émissions (Enerdata)
- Allocation des émissions par mesure (Enerdata)
- Calcul des coûts d’abattement
- Analyse des résultats, proposition de mesures complémentaires et stratégie de mise en œuvre