Les Transports Publics du Chablais ont été mandatés par l’Office fédéral des transports pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin. L’avancement du projet permet de planifier plus précisément la requalification du pôle multimodal sur le secteur de Place Large, auquel Citec participe.
Leysin, commune et station de montagne du canton de Vaud, fait face à des enjeux de développement multisport et de modernisation de ses infrastructures, notamment la station de départ des remontées mécaniques. La commune a lancé un processus de mandats d’étude parallèles (MEP) en 2023 pour concevoir un projet urbain durable et mixte. Son objectif ? Proposer un réaménagement de la Place Large et de la future gare terminus « Leysin-Télécabine » de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin, tout en facilitant les connexions entre différents modes de transport et en offrant un espace attractif pour les résidents et les activités saisonnières. Citec Vaud a remporté le MEP avec le projet « Wild Goats », mené avec RDR architectes, Lüchinger+Meyer et Paysagestion, proposant une transformation du pôle multimodal. Le projet prévoit d’améliorer la sécurité du site, réduire l’espace occupé par la voiture et centraliser les flux en lien avec les transports publics au plus près du départ des télécabines et télésièges.
Aigle-Leysin : le projet de prolongement se concrétise
Les Transports Publics du Chablais (TPC), responsables de l’exploitation et du développement de la ligne ferroviaire, ont été mandatés par l’Office fédéral des transports pour mener à bien le projet de prolongement de cette ligne jusqu’aux remontées mécaniques de Leysin. Le projet, qui deviendra concret à horizon 2030, entre dans sa phase de préparation des plans détaillés et des documents de mise à l’enquête. L’avancement du projet permet de planifier plus précisément le hub de transports publics, englobant la nouvelle gare, les remontées mécaniques et des lignes de bus. L’avenir de l’interface multimodale et de la mobilité à Leysin a été abordé lors d’une séance d’information publique, le 30 septembre dernier. Cette séance visait à informer la population sur l’avancement du projet ferroviaire et des projets connexes, dont le projet de réaménagement de l’interface de la future gare. Articulée en deux phases, elle comportait plusieurs visites en « immersion » dans les futures gares de Leysin avec des panneaux explicatifs, dont une présentée par Citec, ainsi qu’une table ronde. Plusieurs partenaires étaient présents à la table ronde : la Confédération, le Canton de Vaud, la Commune de Leysin, les Transports Publics du Chablais et Télé-Leysin- Les Mosses – La Lècherette. Citec est fier d’avoir contribué à ce beau projet et a hâte d’accompagner son évolution.
Pour en savoir plus
Sur le même thème
-
Citec participe au futur de la Place Large à Leysin
16 juin 2023Le projet Wild Goats, auquel Citec a participé, a remporté le concours de la commune de Leysin qui vise à requalifier le secteur de Place Large en un pôle multimodal ouvert sur la ville et la montagne.
-
PODCAST – Radio Chablais parle du concours d’Aigle dont Citec est lauréat
17 décembre 2021INTERVIEW – Le 25 novembre, Radio Chablais interrogeait un membre de l’équipe lauréate du concours de réaménagement de la Place du Marché à Aigle. Membre de l’équipe, Citec participera à ce projet de requalification dont la phase d’élaboration commence dès maintenant.
-
Aigle : Citec lauréat d’un projet de réaménagement
6 décembre 2021URBANISME – La Municipalité d’Aigle a désigné le projet lauréat de la future requalification de la Place du Marché. Il s’agit du projet intitulé « crapaud fou » développé par l’équipe interdisciplinaire dont Julien Lovey fait partie.