À Bellevue, le Champ-du-Château accueille 300 logements depuis 2022. Fin 2024, le chantier du projet One Roof, nouveau siège de la banque Lombard-Odier, a pris fin. Citec a accompagné le développement de cette parcelle depuis 2008 : études d’impacts et analyse du réseau, gestion des circulations, plans de signalisation, études de régulation des carrefours, accompagnement à la labélisation...
La parcelle Champ-du-Château, située sur la commune de Bellevue à proximité immédiate du centre de Genève, accueille deux projets : les Hauts-du-Château, avec près de 300 logements et quelques commerces et un parking en sous-sol, ainsi que One Roof, le nouveau siège mondial de la banque privée Lombard-Odier. L’édifice de la banque, ouvert sur le paysage environnant et conçu tout en transparence, réunit les collaborateurs du groupe, jusqu’à maintenant répartis sur plusieurs sites de Genève, et offre jusqu’à 2’600 postes de travail. Conçu par le cabinet d’architectes suisse et international Herzog & de Meuron, le bâtiment One Roof est un projet ambitieux offrant une vue dégagée sur le lac. Les travaux sur cette zone ont commencé en 2020. Les premiers logements ont été livrés en 2022 et la finalisation du siège de la banque est prévue pour cette fin d’année 2024. Idéalement situé au carrefour d’axes de transport publics et routiers, le site regroupe de nombreuses installations de mobilité (halte des Tuileries en bordure, projet de P+R, parkings souterrains pour les habitants, les employés, les visiteurs et les clients VIP, espace logistique en sous-sol, dépose-minute, etc.) avec de nombreux enjeux d’optimisation.
Citec apporte son expertise mobilité au projet One Roof
Citec a été mandaté par Construction Perret SA pour les accompagner dans toutes les phases du projet, des études d’avant-projet aux phases d’exécution. Nos experts en aménagement et régulation ont travaillé sur l’accessibilité générale du site tout en satisfaisant les exigences spécifiques à l’exploitation d’un bâtiment bancaire. Depuis plus de 15 ans, Citec a donc contribué au développement de l’ensemble de la parcelle en menant les premières études nécessaires. Cela inclut l’élaboration du volet mobilité dans l’étude d’impact du projet, ainsi que l’évaluation des flux piétons pour dimensionner les liaisons verticales telles que les ascenseurs, les escaliers et les portiques d’accès. Une attention particulière a été portée à la gestion des accès aux parkings, avec un dimensionnement précis des systèmes de barrières, ainsi que des carrefours permettant l’accès aux routes cantonales entourant le site. Citec a également accompagné les architectes et paysagistes pour l’aménagement des espaces extérieurs et la création de cheminements dédiés à la mobilité douce. Les études ont englobé des vérifications géométriques approfondies, incluant l’analyse des girations des véhicules lourds, et la définition des principes de signalisation dans les parkings. Pendant la phase chantier, nos experts ont travaillé sur la régulation d’un nouveau carrefour, tout en élaborant un concept d’accessibilité adapté et une plaquette de communication pour les employés du chantier. Enfin, Citec a apporté son appui à la labélisation SNBS et BREEAM, garantissant ainsi des performances reconnues en matière de durabilité, notamment sur les aspects liés à la mobilité. Les logements étant déjà habités et le chantier du bâtiment One Roof étant terminé en cette fin décembre 2024, Citec est fier d’avoir contribué à la réussite de ce beau projet.
Sur le même thème
-
Delémont : Citec optimise le projet du futur giratoire
15 janvier 2025La ville de Delémont va se doter d’un giratoire stratégique pour fluidifier l’accès à la future déchetterie et sécuriser les mobilités douces. Citec réalise l’étude de trafic et l’optimisation du giratoire.
-
Neuchâtel : nouveau tracé pour la ligne 107
16 décembre 2024Dès le 16 décembre 2024, la ligne 107 des trolleybus de TransN adopte un nouveau tracé entre Saint-Blaise et Marin. Le fruit de plusieurs années de discussions et réflexions, où Citec a joué un rôle clé.
-
Leysin : des nouvelles du projet de réaménagement de la future gare télécabine
28 octobre 2024Les Transports Publics du Chablais ont été mandatés par l’Office fédéral des transports pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin. L’avancement du projet permet de planifier plus précisément la requalification du pôle multimodal sur le secteur de Place Large, requalification proposée par Citec.