Nos atouts
Plus d’une centaine d’études d’impacts à notre actif
En milieu urbain très dense ou dans une nouvelle zone à bâtir située dans un contexte rural, pour un quartier mixte, un centre commercial ou une école, Citec maîtrise depuis 20 ans la procédure des études d’impact.
Un contact privilégié avec les autorités qui délivrent leur préavis
Citec s’efforce de conserver un lien étroit avec les autorités qui délivrent les autorisations. Des contacts réguliers sont pris en cours d’étude afin de valider un maximum d’éléments et faciliter l’autorisation.
Une méthodologie éprouvée et affinée depuis plus de 20 ans
La réalisation de plus d’une centaine de projets concrets nous a permis d’affiner les hypothèses de dimensionnement, de mutualisation du stationnement ainsi que nos méthodes de calculs de génération de trafic.
Une approche pragmatique des mesures d’accompagnement
Citec s’attache à recommander à ses clients des évolutions du réseau routier efficaces, durables, raisonnables et adaptées au contexte. L’équipe est présente pour les négociations avec le propriétaire des terrains concernés par leur mise en œuvre.
La planification des transports au service de l’environnement
Nos études d’impacts s’adressent à toute commune, promoteur ou bureau d’architecte qui développe un nouveau quartier ou une nouvelle infrastructure. Elles regroupent toutes les études de mobilité réalisées pour évaluer l’impact d’un projet sur le réseau routier alentour. Il peut s’agir d’une notice d’impact sur l’environnement (NIE) pour les projets d’envergure moyenne, ou d’une étude d’impact sur l’environnement (EIE) si le projet compte 500 places de parking ou plus. L’étude d’impact est requise pour l’obtention des autorisations de construire. Son volet mobilité poursuit deux objectifs principaux : élaborer les plans de charges journaliers futurs nécessaires à l’évaluation de l’impact environnemental du projet et identifier les éventuelles mesures d’accompagnement à mettre en œuvre sur le réseau routier alentour.
Nos prestations
Analyser l’état initial
- Identifier la hiérarchie du réseau, le schéma de circulation, la desserte en transports collectifs et les itinéraires des modes actifs
- Établir les plans de charges de trafic journaliers et aux heures de pointe
- Évaluer le fonctionnement du réseau routier et les capacités des carrefours clés
Projeter l’état futur sans projet
- Identifier les projets routiers, les densifications urbaines, et les évolutions du réseau de transports collectifs à l’horizon de réalisation du projet
- Établir les plans de charges de trafic journaliers et aux heures de pointe futurs sans le projet
- Évaluer le fonctionnement du réseau routier futur sans le projet
Projeter l’état futur avec projet
- Dimensionner le stationnement lié au projet selon les normes et objectifs environnementaux
- Calculer la génération de trafic journalière et aux heures de pointe du projet
- Affecter le trafic généré par le projet sur le réseau routier et établir les charges de trafic journaliers et aux heures de pointe futurs avec le projet
- Recommander les mesures d’accompagnement garantissant un fonctionnement optimal du réseau routier
Planifier la phase chantier
- Déterminer le trafic poids-lourds selon les différentes phases du chantier
- Recommander les itinéraires d’accès à privilégier
- Élaborer les plans de charges de trafic journaliers et aux heures de pointes pendant le chantier, et identifier les éventuelles mesures d’accompagnement nécessaires au fonctionnement optimal du réseau