CAROUGE — Le 26 septembre prochain se tiendra la 41e journée Rue de l’Avenir, consacrée à la cohabitation entre piétons et cyclistes et au partage de l’espace public.
L’association Rue de l’Avenir organisera jeudi 26 septembre à Carouge (Genève) sa traditionnelle journée d’étude pour la 41e édition. Cette année, elle questionnera la cohabitation et le partage de l’espace public entre tous les usagers. En effet, dans un contexte de politiques visant à favoriser les mobilités actives, la journée d’étude sous la thématique « Piéton·ne·s et cyclistes : mariage forcé ou régime séparé ? » tentera de répondre à la question suivante : Comment gérer la cohabitation entre piétons et cyclistes de manière à ce que les mesures en faveur des cyclistes ne pénalisent pas les piétons ?
Réfléchir à la place donnée à chaque mobilité : un programme riche
Organisée en trois volets, cette journée fera place aux retours d’expériences sur le partage de l’espace public, en Suisse et notamment à Carouge, qui connaît sur son territoire différents contextes de cohabitation. Les présentations et débats de cette journée d’étude aborderont ce thème sous trois angles et à travers des visites en ville. Après une présentation introductive sur les enjeux de la cohabitation, les participants feront un tour d’horizon d’aménagements qui voient cohabiter piétons et cyclistes, pour ensuite donner la parole aux usagers, avec un angle particulier pour les seniors. Un dernier volet portera sur les bonnes pratiques qui permettent d’aménager la cohabitation et de travailler sur les comportements, par la communication et la sensibilisation. Elle sera suivie d’échanges sur l’accessibilité universelle et les usagers vulnérables, sur la cohabitation entre piétons et micro-mobilités individuelles. Julien Lovey, responsable Citec Neuchâtel et membre du comité Rue de l’Avenir, sera en charge d’animer cette journée.
Pour en savoir plus
Jeudi 26 septembre 2024
Carouge, Suisse
41e Journée Rue de l’Avenir : « Piéton·ne·s et cyclistes : mariage forcé ou régime séparé ? »