ANNEMASSE — Les 6 et 7 février, Citec interviendra lors de la deuxième édition des Journées des Mobilités du Quotidien organisées par l’association Objectif RER métropolitains.
Lancée depuis 2022, la mise en place de l’association Objectif RER métropolitains vise à garantir la réussite des projets de Réseau Express Régional (RER) dans les agglomérations françaises. Dans le cadre de ses missions, elle organise de nombreux événements, dont les Journées des Mobilités du Quotidien, dédiées à l’approfondissement du sujet autour de conférences, tables-rondes, débats et visites de terrain. Cette seconde édition se tiendra à Annemasse les 6 et 7 février, en partenariat avec les acteurs du Léman Express, premier RER totalement abouti en régions qui vient de fêter son 5e anniversaire. Un an après le vote de la loi Service express régional métropolitain (SERM), ces journées constitueront une étape-clé vers la mise en œuvre de cette perspective de développement du transport de proximité. Ces journées d’approfondissement se concentreront sur le Léman Express et permettront de débattre sur les projets SERM : ferroviaire de volume, intermodalité, financement, décarbonation et développement territorial.
Intermodalité autour des gares : Citec partage son expertise
Le jeudi 6 février se tiendra l’atelier A2, consacré à l’intermodalité autour des gares et animé par Yo Kaminagai, expert en design de mobilités urbaines. Il réunira trois experts : Emmanuel Fankhauser, Responsable du Développement, Transports Publics Genevois ; Sandrine Azemard, Directrice Auvergne Rhône Alpes, SNCF Gares & Connexions et Philippe Gasser, urbaniste et expert transports chez Citec, qui présentera notamment le processus POD des CFF, afin de faciliter l’émergence d’une vision commune pour concevoir des pôles d’échange.
Jeudi 6 février 2025 – à partir de 17h45
Annemasse, France, sur inscription, voir le programme
Intermodalité autour des gares – Stations, gares et pôles d’échanges