MILAN — Le 9 avril, Citec participera à l’Urban Mobility Conference, un événement incontournable rassemblant des experts pour échanger sur l’avenir de la mobilité urbaine.
Ces dernières années, nous assistons à une profonde transformation du concept traditionnel de mobilité, avec des impacts significatifs tant sur l’administration publique que sur le monde des entreprises. Pour échanger autour ces évolutions, l’Urban Mobility Conference réunit depuis 2021 des mobility managers d’entreprises privées et publiques, des maires, des adjoints, des représentants de l’administration centrale et locale, des architectes et urbanistes. La prochaine édition, qui se tiendra le 9 avril à Milan, leur donnera l’occasion d’aborder les questions d’usage des données et des technologies (capteurs, MaaS, hydrogène, etc.), l’impact sur la logistique, ou encore des concepts comme les « villes 30 ». Une session dédiée traitera également de la mobilité en entreprise, des stratégies de gestion et des solutions disponibles sur le marché.
Le covoiturage comme solution pour des villes plus vivables
Lors de l’Urban Mobility Conference 2025, Stefano Manelli, ingénieur transport et directeur de Citec Italia, interviendra pour présenter BePooler, une application de covoiturage qui s’impose comme une solution immédiate et efficace pour améliorer la mobilité urbaine et pendulaire. Face aux défis liés à la congestion automobile et à l’occupation excessive de l’espace public et privé, il démontrera comment une simple réduction de 10 % du nombre de voitures en circulation pourrait libérer des millions de mètres carrés dans une ville comme Milan, ouvrant la voie à plus d’espaces verts, de pistes cyclables et d’aménagements urbains. Il expliquera également comment BePooler facilite la transition vers une mobilité plus durable en complétant le transport public là où celui-ci est limité. Enfin, il abordera le rôle des collectivités, entreprises et citoyens dans l’adoption de cette solution et l’importance des politiques de mobilité durable pour répondre aux défis environnementaux et urbains.
Mercredi 9 avril 2025 – de 09h30 à 16h30
Milan, Italie, programme et inscription
Le covoiturage comme solution pour des villes du futur plus vivables