EN LIGNE — Le mercredi 19 mars, Citec anime la formation AGIR « Les enjeux de la mobilité de loisirs et événementielle ».
Alors que les spécialistes de la mobilité répondent au trafic pendulaire avec des méthodes et solutions éprouvées, l’enjeu du report des mobilités de loisirs demeure relativement peu pris en compte. Ces types de déplacements ont des impacts négatifs significatifs : émissions de CO2, congestion des réseaux, et nuisances pour les riverains et les clients des territoires touristiques. Les grands événements, en particulier, posent des défis complexes en termes de gestion des infrastructures et de l’image du territoire hôte. Avec ce constat, la formation en ligne « Les enjeux de la mobilité de loisirs et événementielle » vise à aider les autorités organisatrices de mobilités à mieux comprendre et gérer les mobilités de loisirs et événementielles et fournit les bases nécessaires pour aborder ces enjeux de manière efficace : enjeux de report des mobilités de loisirs, forte concentration et temporalité, expérience riverains et clients des territoires touristiques, plans de mobilité de loisirs …
Formation AGIR : Citec intervient en tant qu’expert
Dans le cadre de ses formations, l’Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public (AGIR) sélectionne ses intervenants parmi les experts indépendants des transports publics et de la mobilité. Cette session est dispensée par Pierre Favre, ingénieur en transports diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), et expert Citec en Stationnement et Mobilité de loisirs. Pierre Favre intervient régulièrement dans le cadre des formations AGIR, ainsi qu’à l’EPFL ou encore à l’HES-SO. Fort de 30 ans de références dans la mobilité durable, Citec propose en effet un accompagnement en mobilité de loisirs dédié aux territoires et destinations touristiques qui souhaitent tendre vers une mobilité décarbonée tout en optimisant l’expérience usagers.
Mercredi 19 mars 2025
En ligne
Les enjeux de la mobilité de loisirs et événementielle