LYON — Le 1er février, Citec revient sur le sujet de la mobilité numérique et notamment du MaaS, dans le cadre du Master Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP) de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE).
Le concept de Mobility as a Service (Maas) est apparu en 2013 et occupe depuis la scène médiatique des transports. Face à la démultiplication des solutions de services de mobilité publiques et privées (en free floating, partagé, décarboné), à l’essor des modes personnels (usages du vélo, des trottinettes, etc.) et à la digitalisation des parcours clients, le MaaS est au cœur des réflexions de nombreuses agglomérations à la fois en Europe et dans le monde. Les enjeux liés au MaaS sont à la fois techniques, économiques et juridiques. Plus qu’une solution numérique unique, le MaaS représente l’occasion de repenser la mobilité de façon multimodale, multicritère et à différentes échelles.
Master TURP : Citec présente l’état de l’art du MaaS
Jeudi 1er février, Citec explore les questions de mobilité numérique et du MaaS avec les étudiants du Master TURP, diplôme formant les futurs professionnels de la mobilité. Camille Vedel, chef de projet Innovation digitale chez Citec, leur présente un état de l’art du MaaS entre mythe et réalité, accompagné d’exercices pratiques consistant à construire une offre de mobilité innovante. Une mise en condition qui permet de remettre le client au centre de la proposition de valeur, de déconstruire et repenser les parcours clients actuels.
Jeudi 1er février 2024 – de 14h00 à 17h00
Vaulx-en-Velin, France
Mobility as a Service : entre mythe et réalité