Du 2 au 4 juin 2021 a lieu la 3e édition des Rencontres Francophones Transport Mobilité, organisée par l’Université Gustave Eiffel.
Les Rencontres Francophones Transport Mobilité, organisées cette année par l’Université Gustave Eiffel, réunissent des centaines de scientifiques et professionnels venant d’horizons différents. Ces trois jours de rencontres et d’échanges viennent mettre en relation les thématiques suivantes : mobilité, transport, environnement, société, territoires et logistique. Cet événement à grande échelle a pour objet d’étudier les interactions des modes de transport actuels (terrestres, maritimes, fluviaux, aériens…) et des formes de mobilité existantes avec notre société, ses usagers et notre environnement. Dans ce contexte, de nombreuses conférences ont lieu pour répondre aux problématiques et enjeux auxquels nous faisons face actuellement en matière de transport et de mobilité. Ce sujet sera donc traité sous toutes ses coutures par des intervenants spécialisés dans des disciplines variées : économie, géographie, gestion, aménagement et urbanisme, psychologie, sciences de l’ingénieur et bien d’autres.
Les hypothèses territoriales
Sonia Teillac, responsable Citec Toulouse, et Philippe Viala, chef de projet chez Citec Lyon, interviendront le vendredi 4 juin à 16h30 et aborderont le sujet des hypothèses territoriales. Ils présenteront notamment différents cas concrets de modélisation. Ces exemples auront pour objet commun de démontrer l’intérêt et la puissance des modèles de déplacements pour les collectivités territoriales.