LISBONNE — Le jeudi 29 février, Citec animera une session consacrée aux Grands événements, lors du séminaire « Turning Cities into Mega Events Stages » organisé par le Center for Innovation in Territory, Urbanism, and Architecture (CiTUA).
CiTUA, le département R&D de l’Instituto Superior Técnico de Lisbonne, organise le séminaire « Turning Cities into Mega Events Stages: From Theoretical Considerations to Practical Implementations in Portugal » le 29 février prochain. Il rassemblera des universitaires ainsi que des acteurs nationaux et internationaux de l’organisation de grands événements. L’objectif principal de ce grand rendez-vous est de comparer les connaissances académiques sur les relations entre villes et événements, avec la mise en œuvre pratique d’événements majeurs, déjà organisés ou à venir au Portugal. Le séminaire vise également à diffuser et à sensibiliser sur un sujet qui passe généralement inaperçu auprès du public événementiel : la ville en tant que scène. Les sessions du séminaire seront constituées de panels d’experts dont certains parmi les plus renommés dans ce domaine.
Villes-hôtes et Grands événements : Citec partage son expertise
Dans ce cadre, Stefano Manelli, responsable Grands événements Citec et Head of Transport pour les JO d’hiver de Milano-Cortina 2026, animera la session d’ouverture intitulée « Olympic Games Transition and Host Cities Long-Term Development », réalisée en partenariat avec Philippe Bovy, professeur émérite en transports à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il y sera question des villes hôtes désormais confrontées au défi d’utiliser les infrastructures existantes et d’investir dans des projets qui profitent aux citoyens au-delà de la cérémonie de clôture de l’événement. En l’occurrence, les prochains Jeux d’hiver de Milano-Cortina 2026, les premiers à être organisés à l’échelle macro-régionale, symboliseront ce moment charnière dans cette transition, soulignant une nouvelle ère dans le mouvement olympique.
Jeudi 29 février 2024 – à partir de 9h00
Instituto Superior Técnico, Lisbonne, Portugal, voir le programme
Olympic Games Transition and Host Cities Long-Term Development