Mobilités innovantes

Le futur de la mobilité, Citec l’invente aujourd'hui

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Premier projet d’implantation d’un Demand Responsive Mass Transport (DRMT) au monde, la LOOPAM vise à relier Aix-Marseille en 15 minutes (contre environ 25 minutes en voiture hors heures de pointe) à l’aide de véhicules électriques autonomes (pods) à haute vitesse (120-130 km/h), capables de transporter 20 passagers, et circulant dans des tunnels étroits ou sur des voies dédiées en surface via des trajets programmés à la demande des usagers. Une intelligence artificielle organise les trajets, dont la fréquence de passage est de 15 secondes à 10 minutes selon les besoins. Ce projet se passe donc de chauffeurs mais également d’horaires fixes.

Citec était partie prenante avec la société Loop Aix-Marseille au début des études 2021 dans la phase de recherche industrielle et de développement du concept d’exploitation du DRMT.

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Dès 2014, dans le cadre d’un mandat pour la Société des Ingénieurs Suisse (SVI), Citec a évalué à partir du modèle de Genève les éléments pour réaliser une modélisation des modes doux/actifs, jusqu’à alors en marge de la modélisation classique. Cette méthodologie innovante a été mise à profit sur d’autres territoires, notamment en 2018 où Citec utilise le modèle multimodal (Camino-T) pour aider Toulouse Métropole à évaluer l’impact d’itinéraires cyclables capacitaires.

Citec a présenté ses résultats au congrès de l’ATEC ITS France 2020. Sa présentation intitulée « Les bienfaits de la modélisation au service des politiques publiques cyclables » a été primée par le comité scientifique.

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Chaque année, 30’000 patients sont transportés entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’hôpital gériatrique des Trois-Chênes. Afin de désengorger les routes et gagner du temps, le canton de Genève a souhaité étudier dès 2019 la faisabilité du transport de patients par drones taxis. Ce projet inédit s’inscrit dans le cadre de l’initiative de mobilité urbaine aérienne (UAM Initiative) du Partenariat européen d’innovation sur les villes et collectivités intelligentes (EIP-SCC), qui rassemble villes et régions, industries, PME, instituts de recherche et autres acteurs de la smart city, dont Citec fait partie. Un prototype pourrait voir le jour en 2025. À terme, près de 10’000 patients pourraient en bénéficier.

Citec est fier d’être associé à ce projet innovant, en tant qu’expert de la mobilité urbaine.

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En 2019, la Région Île-de-France a mis en service le projet Smart Navigo de dématérialisation des tickets de transports en commun. L’objectif est de faciliter la vie des usagers des transports en commun avec l’application « Vianavigo ». Les détenteurs du pass Navigo (10 millions de cartes sans contact en service) peuvent désormais les recharger directement via l’application. Les usagers réguliers ou occasionnels des transports pourront acheter leurs carnets de tickets/forfaits et les charger sur leur smartphone.

Citec a contribué à l’optimisation du parcours utilisateur ainsi qu’à l’assemblage des différentes technologies dans l’application Vianavigo sous Android.

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En 2018, Genève ouvre la première voie de covoiturage sur autoroute, binationale et avec passage de douane à Thônex-Vallard. Un couloir prioritaire aux heures de pointe est dédié aux véhicules transportant au moins deux personnes. Une expérience franco-helvétique inédite en Europe. Cette mesure prise conjointement par la direction générale des transports genevois et les Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) doit permettre de fluidifier le trafic à l’entrée et à la sortie du canton aux heures de pointe.

Citec est l’auteur de l’étude prospective permettant d’identifier les axes pertinents pour ces voies de covoiturage et d’évaluer les gains de temps de parcours.

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Echosmile est un projet expérimental de mobilité transfrontalière, partagée, autonome et à la demande. Ce service novateur est basé sur des véhicules électriques autonomes, à délégation totale de conduite, mis à disposition des 16’000 salariés de la Technopole d’Archamps en France et de la zone industrielle de Plan-les-Ouates en Suisse. Soutenu par l’Union Européenne, la Confédération et le canton de Genève, le projet bénéficie du programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Suisse. EchoSmile vise à développer un savoir-faire technologique pour une mobilité à la fois intelligente et durable à l’échelle du Grand Genève.

Citec est membre du consortium EchoSmile, piloté par l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) et Archamps Technopole.

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Créé par la Fondation Nomads en 2018 à Genève lors des Assises européennes de la transition énergétique, le Hub Mobilité regroupe acteurs économiques, académiques et technologiques, experts en formation et en innovation de la Suisse romande et du Grand Genève. Ce projet collaboratif vise à créer des solutions innovantes de mobilité durable pour favoriser la transition énergétique et les intégrer à des projets de villes intelligentes. L’hydrogène, les « Bus to Grid », le « Smart charging & Cloud parking », les véhicules autonomes ainsi que les smart cities font partie des terrains d’exploration du Hub Mobilité.

Citec fait partie des membres fondateurs du Hub mobilité de la Fondation Nomads.

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En 2018, la Ville de Neuchâtel met en ligne un nouvel outil de monitoring de la mobilité disponible publiquement sur le Géoportail du SITN. Elle permet aux acteurs de la construction et aux professionnels de la planification urbaine de se fonder sur des valeurs de trafic communes et régulièrement actualisées : nombre de véhicules sur les principaux axes routiers, nombre de traversées motorisées ou piétonnes aux carrefours en heures de pointe, etc.

Citec et le SITN, en collaboration avec la Ville et le Canton de Neuchâtel, ont mis au point cet outil de consultation encore inédit dans un Géoportail officiel en Suisse.

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En service depuis 2018, le TOSA (pour trolleybus optimisation du système d’alimentation) est le premier bus articulé entièrement électrique, fonctionnant sur batterie, et avec une recharge en 20 secondes aux arrêts du parcours. Plus autonome qu’un bus électrique, il n’est plus tributaire d’une ligne aérienne de contact grâce à sa technologie de « biberonnage ». Cette innovation majeure, issue d’une collaboration entre l’équipementier ABB Sécheron, les TPG, les SIG et l’OPI, permet d’économiser jusqu’à 410’000 litres de carburant par an et de réduire de 1’000 tonnes les émissions de CO2, par rapport à un bus diesel.

Citec a analysé les aménagements des arrêts du TOSA et apporté des solutions pour améliorer le confort et la sécurité des usagers ainsi que pour améliorer la progression des bus sur le réseau.

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Pionnière de la modération de vitesse en ville, la commune de Chêne-Bougerie inaugure, dès 1999, la toute première zone à 30 km/h du canton de Genève. Depuis, ces aménagements au service de la qualité de vie et de la sécurité des déplacements ont fait florès au point de se généraliser à des villes entières !

Citec est fier d’avoir apporté son appui technique à la commune de Chêne-Bougerie dans la mise en place de cet aménagement novateur pour l’époque.

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