Aménagement

Nos atouts

Embellir est une juste motivation

Un aménagement gagne à être réalisé s’il embellit la ville.

Un espace public réussi n’a pas de signature

Un aménagement réussi doit faire oublier le passé et rendre évident le présent.

La complexité est partout

Un aménagement se dessine dans les moindres détails, la bonne échelle est le centimètre.

La communication est un aspect technique en soi

Un aménagement se raconte, se défend et s’argumente.

La mobilité, élément d’aménagement des espaces publics

L’espace public est le bien commun d’une société. C’est un espace que se partage les citoyens. Au vu de la rareté de cette ressource dans les sites urbains, son meilleur usage est un impératif. La compétition entre les usagers pour des fonctions telles que le stationnement, les voies de circulation bus, vélo, piéton et voiture, terrasses… est très importante. Cette complexité impose le plus grand respect, une forte expertise et grande créativité. Citec est très fier de contribuer de manière soutenue à la transformation qualitative des villes en repensant l’usage et les équilibres entre les espaces dédiés aux fonctions prioritaires qui sont celles qui répondent aux besoins de l’Homme.

Nos prestations

Requalifier les espaces publics

  • Aménager de manière ponctuelle ou pérenne des rues résidentielles, mixtes ou piétonnes
  • Mener la concertation et la conciliation autour du projet
  • Réaliser les projets d’exécution et assurer leur mise en œuvre

Coordonner aménagement urbain et mobilité

  • Intégrer la mise en relation des espaces publics
  • Aménager des parcs urbains et parcs de stationnement
  • Structurer l’organisation interne des parkings

Valoriser les espaces d’intermodalité

  • Réaliser des études de densification et d’accessibilité autour des gares et pôles multimodaux
  • Réaliser des études de modération de vitesses
  • Réaliser des études de sécurisation des réseaux piétonniers et cyclables

Aménager des zones à trafic limité

  • Concevoir les aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite (PMR), les zones 30 km/h et zones de rencontre
  • Garantir la sécurisation des itinéraires des écoliers
  • Réaliser des plans d’aménagement en faveur de la mobilité douce

Planifier les réseaux cyclables et piétons

  • Prévoir la continuité des réseaux
  • Dessiner des cartes cyclables
  • Créer des avenues vertes

Insérer les lignes de bus et tramway

  • Définir les itinéraires
  • Étudier l’insertion des sites propres dans le tissu urbain
  • Aménager des arrêts et des interfaces de transbordement