Assistances à Maitrise d’Ouvrage pour la desserte régionale du TER, Bourgogne-Franche-Comté
La Région Bourgogne propose une offre ferroviaire dense, en forte interaction avec les régions voisines. La prochaine échéance de la convention d’exploitation du service TER offre l’opportunité de repenser l’ensemble de la desserte en transport public, ferroviaire et routière. Pour préparer le cahier des charges de la future offre, le conseil régional souhaite recourir à sept Assistances à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). La présente mission permet d’accompagner la Région Bourgogne dans la négociation de la future convention pour l’exploitation des TER Bourgogne et Franche-Comté, dans le cadre de la fusion des deux régions. L’objectif est d’assurer l’optimisation de l’offre en transports collectifs afin d’atteindre, dans un contexte budgétaire restreint, la juste adéquation de l’offre au besoin de transport.
Prestation :
Études ferroviaires
Maître d’ouvrage :
Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Lieu :
Bourgogne-Franche-Comté (France)
Année :
2015 – 2016
Rôle de Citec
- Définition des caractéristiques techniques des modes de transport (capacité, couverture, fréquence, etc.) et critères de choix
- Confrontation entre l’offre actuelle et les besoins
- Diagnostic de l’offre actuelle et liste des lignes nécessitant un aménagement
- Études de dessertes spécifiques : Paris – Laroche-Migène, Dijon – Besançon
- Proposition de 2 scénarios de réorganisation de l’offre entre TER, TET, TGV et autocars
- Approfondissement du scénario retenu avec précision de l’offre ferroviaire (faisabilité des trames et GOV) et le complément routier