Analyse environnementale (PND, ZNIEF, EBC, PPRI), Sophia-Antipolis
La Technopole de Sophia Antipolis est en forte croissance, ce qui entraîne des besoins accrus de déplacement malgré des infrastructures saturées. L’analyse environnementale confiée à Citec a pour but d’identifier les enjeux et impacts sur l’environnement naturel des solutions proposées : nouveaux barreaux routiers, nouvelles infrastructures en faveur des BHNS ou des cyclistes. La technopole est intégrée au sein d’un espace naturel riche d’un point de vue de la faune et de la flore, qui constitue un élément du paysage et de l’identité du parc. Ce contexte est source de risques potentiels à prendre en compte afin de protéger les personnes, les infrastructures et les espaces présents sur le territoire.
Prestation :
Études territoriales
Maître d’ouvrage :
Département des Alpes Maritimes – Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
Lieu :
Sophia Antipolis (France)
Année :
2019
Caractéristiques du projet
- Un territoire exceptionnel : un tiers de la surface bénéficie d’une protection environnementale, de nombreux monuments classés
- Présence de Plans de Prévention des Risques Naturels (incendies de forêt et inondations), des cavités
Rôle de Citec
- Recensement de l’ensemble du patrimoine remarquable du territoire
- Inventaire de l’ensemble des protections présente sur le territoire : Parc Naturel Départemental (PND), Espaces Boisés Classés (EBC), Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI), etc.
- Analyse des risques naturels présents sur le territoire
- Bilan et cartographie de l’analyse environnementale