Assainissement BSA d'un tronçon d'autoroute, Payerne/Estavayer-le-Lac
Entre 2019 et 2020, une accélération de la dégradation d’Équipements d’Exploitation et de Sécurité (EES/BSA) est constatée sur le tronçon Arrissoules-Payerne de l’autoroute N01. Les tranchées couvertes Frasses-Sévaz sont particulièrement touchées, ainsi que leurs zones d’approche à ciel ouvert. En cette phase projet, l’OFROU mandate le groupement BSA4YOU en exigeant une compétence de gestion de trafic pour laquelle Citec intervient en tant que spécialiste. À la fois concepteur de la signalisation variable définitive mais également garant des phases provisoires de chantier, Citec s’appuie sur les directives OFROU et normes VSS. L’assainissement doit être ciblé, sans procéder à une mise aux normes systématique, Citec conçoit ainsi la signalisation en maintenant l’existant, tout en rendant conforme un maximum de plans de feux.
Prestations :
Chantiers routiers
Maître d’ouvrage :
OFROU – Office Fédéral des Routes
Lieu :
Payerne/Estavayer-le-Lac (Suisse)
Année :
2022 – 2026
Caractéristiques du projet
- 30’000 véhicules/jour de trafic journalier moyen, 2 TC et 1 jonction
- 222 panneaux variables (FLS, Bicolores, prismes, LED full-matrice)
- 49 plans de feux de signalisation préprogrammés
- 10 mois de travaux, majoritairement en circulation bidirectionnelle
Rôle de Citec
En association avec GESTE, CSD et Lombardi :
- APR spécialiste Trafic, conception de la signalisation variable définitive et plans de feux
- APR spécialiste Trafic, conception des phases de chantier, signalisation, balisage et marquages provisoires
- Définition des conditions minimales d’exploitation en phases de chantier (CME)
- Définition du principe de migration des systèmes sous trafic, sans BSA provisoire
- Coordination fine avec les exploitants sur terrain et en centrale
- Conception des principes de pilotage à distance, PILU, plans de feux préprogrammés et transitoires