Augmentation de la capacité de la gare Cornavin, Genève

La gare de Genève Cornavin, dans sa configuration de 2013, risquait d’atteindre sa limite de capacité vers 2017, avec la mise en service de la ligne Cornavin—Eaux-Vives (CEVA). Une extension de la gare en surface avec adjonction de deux nouvelles voies au nord des voies actuelles a été retenue. Cette solution a suscité diverses oppositions et a conduit un collectif d’habitants à proposer une solution souterraine. Les CFF, la Ville de Genève et le Canton se sont entendus sur la nécessité de recourir à une expertise neutre et indépendante. L’objectif de l’expertise étant de traduire l’idée d’extension souterraine de la gare de Cornavin en un projet suffisamment étudié et optimisé pour permettre sa comparaison avec l’extension en surface déjà étudiée, sur les aspects de construction (faisabilité, coût et délais) et d’exploitation.

Prestation :
Études ferroviaires

Maître d’ouvrage :
Canton de Genève, CFF, OFT

Lieu :
Genève (Suisse)

Année :
2013

Caractéristiques du projet

  • Durée du chantier : 6 ans (mise en service prévue en 2025)
  • Coût des travaux : 1’240 MCHF

Rôle de Citec

En association avec l’EPFL, Citec est intervenu sur le volet « Fonctionnalités et exploitation » de l’expertise :

  • Définition des normes de tracé et des fonctionnalités nécessaires
  • Génération de 16 variantes tenant compte de la position de la gare et des raccordements
  • Comparaison des variantes, y compris en phase travaux, en partenariat avec le bureau en charge du volet « Génie civil et ferroviaire » de l’expertise
  • Analyse de la capacité pour trois horizons de planification : 2025, 2030 et après 2030
  • Analyse de la stabilité de l’horaire pour différents cas de perturbations