Modélisation de la circulation cycliste et piétonne, Suisse

Conscient des enjeux de modélisation des modes actifs, Citec a réalisé un travail de recherche pour le compte de l’Association Suisse des spécialistes en mobilité et transports, la SVI. En effet, un affinage des modèles macroscopiques pour les piétons et les cyclistes fait aujourd’hui sens, car les politiques mobilités accordent une part importante aux mobilités actives. Pour pouvoir réaliser des arbitrages dans le cadre de projets, le besoin de recourir à un outil de prévision se fait de plus en plus ressentir. Le travail de recherche a permis de formuler plusieurs considérations utiles pour l’adaptation des outils de modélisation. À condition que les données de base nécessaires soient disponibles, la modélisation macroscopique des cyclistes est d’ores et déjà faisable avec les méthodes existantes. Quant au domaine de la modélisation des piétons, d’importants travaux théoriques doivent encore être réalisés avant de passer à la modélisation macroscopique.

Maître d’ouvrage :
Confédération Suisse, Département Fédéral de l’environnement, des
transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)

Lieu :
Genève (Suisse)

Année :
2014-2017

Caractéristiques du projet

  • Traitement des quatre étapes classiques de la modélisation
  • Tests illustratifs avec le Modèle Multimodal de Genève (MMT)

Rôle de Citec

En association avec l’EPFL (Prof. M. Bierlaire) et Micoda Sàrl :

  • Revue de la littérature
  • Identification des données de base et des paramètres à prendre en compte pour la modélisation (données d’entrée, données pour le réseau, géométrie, tailles des zones etc.)
  • Réalisation de comptages vélos et piétons
  • Identification des données matricielles pour la demande
  • Choix des algorithmes d’affectation
  • Test d’affectation vélo : cas de Genève
  • Recommandations pour les procédures et pour les recherches ultérieure